La radiothérapie
Qu'est-ce que la radiothérapie ?
La radiothérapie utilise des rayons à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses tout en préservant au maximum les tissus sains environnants. Cette technique permet de :
- Détruire les cellules tumorales avec une précision millimétrique
- Réduire la taille des tumeurs avant une chirurgie
- Éliminer les cellules cancéreuses restantes après une intervention
- Soulager les symptômes dans les cas de cancers avancés
Nos techniques de radiothérapie
Radiothérapie conformationnelle 3D
Traitement personnalisé qui s'adapte parfaitement à la forme de votre tumeur pour une efficacité maximale.
Radiothérapie avec modulation d'intensité volumétrique (VMAT)
Technique ultra-précise qui module l'intensité des faisceaux pour épargner les organes à risque.
Radiothérapie guidée par l'image (IGRT)
Contrôle en temps réel de la position de la tumeur pour une précision optimale à chaque séance.
Radiothérapie stéréotaxique
Traitement de haute précision pour les tumeurs de petite taille, notamment cérébrales et pulmonaires
Pathologies traitées par radiothérapie
Cancers du sein
Cancers de la prostate
Cancers ORL
Cancers du poumon
Cancers digestifs
Cancers gynécologiques
Tumeurs cérébrales
Metastases
La Radiothérapie à l’Institut de Cancérologie des Peupliers
La radiothérapie est un traitement qui consiste à délivrer des radiations ionisantes à une tumeur, tout en protégeant les tissus sains environnants.
Consultation Oncologique
Votre oncologue radiothérapeute vous présente le traitement proposé suite à la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Un rendez-vous vous sera proposé pour la séance de préparation à la radiothérapie : le scanner de repérage. Il vous sera proposé un temps d’accompagnement paramédical avec un.e manipulateur.trice radio.
Scanner de repérage
C’est une étape importante de la préparation du traitement, durant laquelle le radiothérapeute et le manipulateur repèrent la région à traiter à l’aide du scanner et choisissent la position adaptée. Nous utilisons souvent des moyens pour vous aider à ne pas bouger (cales, coussins, masques…), dont nous nous servirons pendant votre traitement. Des repères sont tracés sur votre peau (encre temporaire ou tatouages permanents), qui sont indispensables à la réalisation de votre traitement et doivent être gardés pendant la durée de celui-ci. Cette séance, de durée variable, n’est pas douloureuse. Elle nécessite votre coopération. Nous vous recommandons de vous munir de vêtements pratiques, confortables et ne craignant pas les tâches. Par mesure de précaution, une photographie d’identité et une photographie de positionnement seront prises avec votre accord.
Lors de la première séance : un contrôle
Cette étape permet de vérifier les paramètres de traitement définis lors du scanner de repérage. Le(la) manipulateur(trice) vous installe dans la position définie. Les données sont alors contrôlées par votre médecin à l’aide de clichés radiologiques, appelés Images Portales (IP). À cette étape succédera la première séance de traitement. Le traitement Les séances de traitement sont indolores, de durée variable et le rayonnement est invisible. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. À chaque séance, le manipulateur vous replace avec précision sous l’appareil de traitement, appelé « accélérateur ». Durant la séance, vous restez seul, dans la salle de traitement, sans bouger. Vous restez en contact permanent avec l’équipe grâce à un interphone et un système vidéo. La durée et le nombre de vos séances sont déterminés par votre médecin radiothérapeute. Elles vous sont spécifiques. Le nombre de vos séances n’est pas lié à la gravité de votre maladie.
Le suivi
Lors du traitement, votre médecin radiothérapeute assure un suivi régulier. Il existe dans le centre une permanence médicale. Votre sécurité est assurée tout au long du traitement par l’accompagnement des équipes. La bonne mise en œuvre du traitement est surveillée par des images portales hebdomadaires et une ou plusieurs mesures de doses in vivo, qui permettent de mesurer la dose de rayons que vous recevez grâce à un capteur placé sur votre peau avant la séance.
Le planning
Les rendez-vous sont organisés en tenant compte de vos attentes et des contraintes du centre. En cas de contretemps important qui vous empêche de venir pour une séance, il convient d’avertir le centre très vite pour la reprogrammer
À la fin de votre traitement
Vous rencontrerez votre médecin radiothérapeute qui fera un bilan du traitement et de votre état de santé. Vous reverrez également le médecin référent qui vous a adressé en radiothérapie. C’est lui qui organisera, avec votre médecin traitant, votre suivi et éventuellement la poursuite des autres traitements pendant une durée de 5 ans.
La radiothérapie peut entraîner des effets secondaires comme de la fatigue et des réactions cutanées ( rougeurs, sécheresse).
Ces effets sont généralement temporaires et peuvent être gérés avec le soutien de l'équipe soignante : conseils personnalisés avant traitement et prise en charge immédiate des effets secondaires
Nous pouvons également vous accompagner via nos soins de supports.
FAQ Radiothérapie
La radiothérapie est-elle douloureuse ?
Le traitement de radiothérapie en lui-même est totalement indolore. Vous ne ressentez rien pendant les séances, qui durent généralement 10 à 15 minutes.
Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances varie selon votre situation (type de cancer, stade, objectif du traitement). Généralement, un traitement s'étend sur 5 à 7 semaines à raison de 5 séances par semaine.
Puis-je conduire après les séances ?
Dans la plupart des cas, vous pouvez reprendre vos activités normales immédiatement après chaque séance, y compris conduire.
Quand les effets secondaires apparaissent-ils ?
Les effets secondaires, s'ils surviennent, apparaissent généralement après quelques semaines de traitement et sont temporaires.
La radiothérapie rend-elle radioactif ?
Non, la radiothérapie externe ne vous rend pas radioactif. Vous pouvez être en contact normal avec votre entourage.
L'équipe médicale
.