La prévention des risques
Le Comité de Lutte contre Les Infections Nosocomiales
Dans le cadre de sa politique qualité, l’hôpital privé des Peupliers accorde une place de premier ordre à la prévention des infections nosocomiales. Toutes ces actions préventives sont coordonnées par le Comité de Lutte contre Les Infections Nosocomiales (CLIN) de l'établissement.
Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ?
Les infections nosocomiales sont des infections contractées en milieu hospitalier. Elles touchent en priorité les patients aux systèmes immunitaires les plus affaiblis. Cela s'observe notamment chez les nourrissons, les personnes âgées et dans le cadre de certaines maladies affaiblissant les défenses immunitaires. Les germes (ex. : bactéries) responsables peuvent être déjà présents dans l'organisme du patient, sur sa peau ou dans son système digestif par exemple. Il arrive aussi parfois que les patients soient infectés par des germes présents dans l'environnement (ex. : eau, air), ceux d'un autre malade, ceux d'un visiteur ou plus rarement, par des germes véhiculés par le personnel soignant. Certaines interventions favorisent également les contaminations, comme la pose d'une sonde urinaire ou d'une perfusion. Les infections nosocomiales restent peu fréquentes grâce à la mise en place de protocoles d'hygiène et de sécurité perfectionnés.
La stratégie de prévention du CLIN
Le CLIN coordonne la lutte contre les infections nosocomiales dans le cadre de la gestion des risques. Il définit la politique de lutte contre les infections nosocomiales et sa mise en application par l’EOH (équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière) et l’ensemble des professionnels de l'établissement.
Très complet, le programme préventif contre les infections nosocomiales comprend aussi bien la formation du personnel hospitalier au respect des règles de sécurité que des mesures de surveillance régulières afin de détecter et éliminer rapidement le moindre germe nocif. Divers protocoles de soins et procédures sont également mis au point et communiqués dans tous les services de l’hôpital privé des Peupliers sous forme de documents papier. Enfin, la mise en place et le respect des mesures d'hygiène tiennent bien sûr une place importante dans les activités du comité. Ce dernier veille ainsi notamment sur :
- la salubrité de l'environnement et des locaux de l’hôpital privé,
- la salubrité des installations chirurgicales et médicales,
- la prévention des accidents exposants au sang (AES)
- la désinfection et la stérilisation des instruments chirurgicaux et des instruments de diagnostic,
- la préparation cutanée de l'opéré
- l'hygiène des mains et l'hygiène vestimentaire du personnel soignant.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
La prise en charge de la douleur est la préoccupation constante de tous les acteurs de soins au sein de l’établissement.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) œuvre pour le déploiement de la prise en charge de la douleur aussi bien physique que morale.
En consultations ou durant votre hospitalisation, si vous êtes confronté à un problème de douleur, n'hésitez pas à en parler aux équipes soignantes.
L'hôpital met à votre disposition une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la lutte contre la douleur : médecins, oncologues, psychologues, psychiatres et infirmiers.
Le Comité de Sécurité Transfusionnel et d'Hémovigilance (CSTH)
Le Comité de Sécurité Transfusionnel et d'Hémovigilance (CSTH) est constitué par les représentants de chaque unité, médicaux et paramédicaux, travaillant en partenariat avec les tutelles. Ils œuvrent ensemble pour le respect des bonnes pratiques de l'acte transfusionnel et la maîtrise de la sécurité transfusionnelle.
Conformément à l'art. R. 1221-20-2 du Code de la santé publique, qui autorise à gérer un dépôt de sang, l’hôpital privé des Peupliers a signé une convention avec l'Établissement de Transfusion Sanguine. En conséquence, il dispose d'un dépôt d'urgence assurant la sécurité des patients 24h/24.
Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles
Ce comité est présidé par le pharmacien gérant de l’hôpital privé des Peupliers. Il participe à l’élaboration de la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement. Il coordonne les actions en matière de bon usage des médicaments (en relation avec le CLIN) et favorise la mise en place d’une organisation permettant le suivi et l’évaluation des prescriptions. Enfin, il définit les actions de formation à mettre en œuvre pour les personnels médicaux et paramédicaux.
Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)
Ce comité a pour missions de définir la politique d’amélioration de la prise en charge de l’alimentation et de la nutrition au sein de l’établissement. À cet effet, le CLAN participe entre autres à l’harmonisation des pratiques professionnelles concernant l’alimentation et la nutrition et à la mise en place d’une surveillance de la gestion alimentaire et nutritionnelle.
Le Comité de coordination des Vigilances Réglementaires (COVIR)
Ce comité assure une coordination des différentes structures de vigilances réglementaires déjà opérationnelles dans l’établissement (hémovigilance, matériovigilance, pharmacovigilance, infectiovigilance).
Il harmonise la procédure de signalement des évènements ou incidents et crée un réseau d’expertise en impulsant des stratégies d’amélioration et en analysant les incidents ou évènements, pour une meilleure gestion des risques.