Votre sortie
À la fin de votre séjour, quand le médecin vous juge apte à quitter l’établissement, il reste quelques formalités administratives à remplir avant de regagner votre domicile.
Votre sortie du service de soins
Votre praticien vous accorde l'autorisation de quitter l’hôpital dès que votre état de santé est jugé satisfaisant. Il faut toutefois noter que, pour un enfant mineur, un responsable légal (parent ou tuteur légal de l'enfant) doit être présent pour sa sortie, muni d'une pièce d'identité.
Votre sortie du service ambulatoire
Si vous avez été pris en charge en ambulatoire, votre sortie s'effectue en fin d'après-midi dès lors que votre chirurgien ou votre médecin juge que votre état de santé est compatible avec un retour à domicile. Un accompagnant est indispensable, car vous n’êtes pas autorisé à sortir seul.
À la fin de votre séjour, votre médecin traitant reçoit aussi le compte-rendu de votre hospitalisation établi par votre praticien.
Votre transport retour
Pour regagner votre domicile ou vous rendre dans un autre établissement de votre choix, vous pouvez utiliser votre véhicule personnel si votre état de santé le permet.
Vous avez également la possibilité de faire appel à un taxi conventionné (uniquement sur prescription établie par votre praticien) : vous avancerez les frais qui pourront dans certains cas vous être remboursés par votre Caisse d'Assurance Maladie.
Si votre état de santé le nécessite, et sur prescription médicale uniquement, vous pouvez faire appel à un transport sanitaire : ambulance (transport allongé) ou véhicule sanitaire léger (transport assis). Un bon de transport vous sera alors remis par la secrétaire de votre praticien pour obtenir le remboursement des frais engagés par votre Caisse d'Assurance Maladie. Vous pouvez choisir librement votre entreprise de transport. Renseignez-vous auprès de l’équipe de soins.
Votre sortie administrative
Avant de quitter l'établissement, rendez-vous au bureau des sorties situé au rez-de-chaussée. Vous pouvez y procéder au règlement de votre séjour. Il vous y sera remis une facture détaillée des prestations dispensées et votre bulletin de sortie (document indispensable au remboursement de vos frais par les organismes de la Sécurité sociale : paiement des indemnités journalières, remboursement du transport en ambulance, et à transmettre éventuellement à votre employeur).