Actualités
Cancer : des ateliers culinaires à l'hôpital
le 16/12/2020
Chez les patients atteints de cancer et en cours de traitement, il est fréquent de constater que l’appétit n’est plus vraiment au rendez-vous. À travers le suivi alimentaire assuré par des diététiciens nutritionnistes tout au long de leur prise en charge, la lutte contre la dénutrition ne cesse jamais et les initiatives en ce sens sont nombreuses.
À l’Hôpital privé des Peupliers (Paris, Île-de-France), Sabrina Da Cunha et Élise Destree sont diététiciennes nutritionnistes. Chaque jour, elles vont à la rencontre de patients pris en charge au sein des services oncologie et radiothérapie en hôpital de jour. Depuis trois ans, elles organisent notamment des ateliers culinaires dédiés aux patients en soins de suite oncologique. Présentation des ateliers.
Cap sur les protéines et les aliments plaisir
Sur la base du volontariat, les patients sont invités un vendredi après-midi sur deux à prendre part à un atelier de cuisine dans le self de l’établissement. « Nous proposons toujours deux recettes, sucrées ou salées, avec l’objectif de réaliser des plats riches en protéines et incluant éventuellement les compléments alimentaires des patients, explique Sabrina Da Cunha. Car l’un des principaux effets secondaires du cancer et de la chimiothérapie est la dénutrition du patient. »
Pour booster autant que possible leurs appétits, les deux spécialistes ont plus d’une recette dans leur sac. « Pizzas, tartes aux poires et roquefort, madeleines, cookies… Nous mettons un point d’honneur à proposer des plats qui font envie et qui sont souvent riches. »
Un moment de convivialité partagé
Par binômes de tabliers, les apprentis suivent attentivement la recette proposée par les diététiciennes nutritionnistes. « Nous pouvons accueillir une dizaine de patients à chaque atelier. Nous parcourons la recette tous ensemble et chaque groupe réalise ensuite les différentes étapes. Nous terminons par une dégustation collégiale. En général, ils sont tous ravis ! »
Pour le moment, les ateliers sont momentanément suspendus en raison du contexte sanitaire. Les diététiciennes nutritionnistes ont cependant hâte de pouvoir de nouveau les proposer aux patients, toujours contents de pouvoir profiter de ces parenthèses de bonne humeur et de partage.