Soins après une chirurgie de la main

Les soins après chirurgie de la main

Une infirmière s’occupera de changer et nettoyer votre pansement et surveillera l’état de la plaie. Prévenez-la en cas de signe clinique suspect.

HTML

Quels soins vais-je avoir après l’intervention ?

Vous sortirez du bloc opératoire avec, sur la plaie, un pansement adapté aux lésions que vous présentez. Ce pansement, qui sera renouvelé après 48 à 72 heures, sera le plus petit possible pour ne pas gêner la mobilisation des doigts non blessés.

L’infirmière de ville, que vous pourrez rencontrer à son cabinet, se chargera ensuite de refaire le pansement toutes les 72 heures. Elle vérifiera le bon état de la plaie et la nettoiera en respectant une hygiène rigoureuse pour éviter tout risque d’infection.

Si une attelle a été posée, elle l’enlèvera, puis la remettra pour renouveler le pansement.

Le renouvellement des pansements est-il douloureux ?

Si le soin est douloureux, on pourra vous proposer de prendre un médicament antidouleur une heure avant. L’infirmière peut aussi mouiller le pansement pour l’enlever plus facilement sans induire de douleur.

Quelles précautions devez-vous prendre ?

• Il est important de ne pas mouiller le pansement lorsque vous prenez des douches (ce qui est en général possible 48 heures après l’intervention). Sinon, la plaie pourrait macérer et cela favoriserait le développement d’infections. Une solution pratique consiste à envelopper la main opérée dans un sac en plastique et à fermer le sac avec un film de cellophane.

• Il faut informer l’infirmière et le chirurgien si des signes cliniques se manifestent : reprise de la douleur, gonflement, écoulement, modification de la couleur de la peau.

Une complication peut être en cause.

• Surtout, suivez les conseils de votre chirurgien et ne mobilisez vos doigts en cas des plaies des tendons que lorsqu’il vous a autorisé à le faire. Sinon, la suture pourrait lâcher.

• La cicatrisation se fait plutôt bien au niveau des mains. Cependant, il est conseillé dans les suites de l’intervention de masser la cicatrice tous les soirs pour la rendre peu à peu plus fine. Ce qui prend souvent un an.

• Pendant un an, protégez votre cicatrice du soleil en la recouvrant d’un pansement ou en utilisant une crème solaire d’indice de protection d’au moins 20.

Combien de temps serai-je arrêté de travailler ?

C’est très variable, de pas du tout à quelques mois. Cela dépend de la gravité des lésions, de la main en cause (droite ou gauche), de votre travail (manuel ou non).

Ramsay Santé : leader de la santé privée en France

Description

Premier groupe privé de santé en France, nous sommes présents sur tout le parcours santé des patients : en médecine, chirurgie, maternité, soins de réadaptation et santé mentale. Chaque année, nous accueillons 10 millions de patients dans plus de 400 hôpitaux et centres de santé en Europe.