accompagner

Accompagner et soutenir

Au-delà des soins, il y a l’aspect psychologique et l’éventuelle douleur liée à la maladie. Il faut également gérer la famille, les finances, le travail et l’administratif. Tous ces points font aussi partie de la prise en charge du parcours de soin.

Soutien psychologique, prise en charge de la douleur, activité physique adaptée, conseils nutritionnels, aide administrative, soins esthétiques, accompagnement social, aide à la reprise d’une activité professionnelle, lien avec des associations de patients sont disponibles au sein même de l’établissement du patient, ou à côté de chez lui. L’accès à ces soins de support est parfois proposé aux proches.
 

 

Pour plus d'informations :

En pratique à l'Institut de Cancérologie Les Peupliers

Le patient et ses proches peuvent  bénéficier d’un accompagnement s'ils en ressentent le besoin. 

Pour prendre  rendez-vous avec les acteurs des soins de support contacter le 01 44 16 53 68.

La coordinatrice du parcours de soins

Le traitement et les différents rendez-vous médicaux nécessitent de coordonner le parcours de soins, surtout pour certains patients fragilisés. C’est le rôle de la coordinatrice du parcours de soins dans les Instituts de cancérologie, le plus souvent une infirmière diplômée d’État (IDE). Elle travaille en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe médicale. En savoir plus

Catherine DESMEULES

Coordinatrice du parcours de soins

 

Les psychologues

Le soutien psychologique permet de mieux vivre le bouleversement lié au diagnostic de cancer et de continuer à se sentir une personne à part entière. Il libère la parole et facilite la communication avec son entourage et le retour à la vie sociale et professionnelle.

Chloé BRETEAU 

(remplacée temporairement par Mathilde MARTINOT)
Psychologue

Naima LACHNANI

Psychologue
 

 

L'assistance sociale

Assistante sociale

Comprendre ses droits en tant que malade ou proche n’est pas toujours facile, des aides financières ou techniques existent pour faciliter le quotidien. L’assistante sociale est là pour aider le patient à trouver les solutions pour améliorer ses conditions de vie sociale, économique, professionnelle. Elle vous conseille, oriente et accompagne dans vos démarches administratives et sociales.
 

Houria LEVI

Assistante sociale
 

 

Les diététiciennes

Garder un équilibre alimentaire pendant les traitements est essentiel. L’alimentation doit être adaptée aux symptômes observés et prévenir les complications digestives des traitements. Une consultation avec le diététicien apporte des conseils adaptés tout au long du parcours de soins oncologique (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie).

Sabrina DA CUNHA

Diététicienne
 

Hiba LAWAND

Diététicienne
 

 

 

La consultation douleur

Souvent la douleur peut être provoquée par la maladie ou par les traitements. Une infirmière, dédiée à la prise en charge de votre douleur, agit dès le signalement sur son évaluation et son traitement.

 

L’Activité Physique Adaptée (APA)

L’activité physique adaptée (APA) améliore l’état de santé général, la qualité de vie, l‘état psychologique et émotionnel des patients. Après avis médical, l’accompagnement par un professionnel formé et sensibilisé aux problèmes de la cancérologie permet de pratiquer en toute sécurité cette activité.

Un lieu unique pour ces trois activités : les salles de sport de l’ARPE , 20 rue Charles Fourier 75013 PARIS


 

« ELLES DANSENT »

Cours tous les vendredis de 13h à 14h
Inscription au 01 44 16 53 68 ou à l’association Paris New Dance

 

YOGA

Cours tous les lundis et jeudis de 16h à 17h - Inscription au 01 44 16 53 68

 

L'onco-esthétique

Les soins d'onco-esthétique permettent aux patients de prendre soin d'eux au quotidien grâce aux conseils de professionnelles. L’objectif pour les patients est de reprendre confiance en soi pour mieux accepter son image souvent altérée par la maladie.

Florence DUPRE et Roseline VANA

Onco-esthéticiennes

 

 

 

La sophrologie

La sophrologie est un ensemble de techniques de soutien qui visent à traiter des troubles comme le stress, l'anxiété, les douleurs chroniques, etc., fondées sur des exercices de respiration consciente, de visualisation et de relaxation destinés à prendre conscience de ses ressources.

 
Ilonka PRAWIDLO

Sophrologue

 

Un accompagnement juridique par l’association Juris Santé

Cette association a pour objectif d'apporter des réponses aux questions juridiques, administratives et financières. Les intervenants de l'association sont joignable par téléphone.
Cliquer ici pour plus de renseignements.
 

L'équipe des soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou en phase terminale. L'Institut de cancérologie dispose de 6 lits pour prendre en charge les patients en soins palliatifs.

Les associations de patients

De nombreuses associations de patients sont actives au sein de l'Institut de cancérologie.

  • L’association ABC (bénévoles) intervient dans les services de cancérologie auprès des patients pour leur offrir un moment de détente et de convivialité autour d’un café et d’une collation sucrée.
  • La ligue contre le cancer : consultez le site www.ligue-cancer.net
  • Les ateliers de l’Embellie : consultez le site www.ateliersembellie.fr
  • Belle et bien onco esthétique  www.bellebien.fr
  • Europa Donna :  europadonna.fr

 

La coordinatrice du parcours de soins

Le traitement et les différents rendez-vous médicaux nécessitent de coordonner le parcours de soins, surtout pour certains patients fragilisés. C’est le rôle de la coordinatrice du parcours de soins dans les Instituts de cancérologie, le plus souvent une infirmière diplômée d’État (IDE). Elle travaille en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe médicale.

Les principales missions de la coordinatrice du parcours de soins :

  • Être à l’écoute du patient et de ses proches, soutenir, expliquer, rassurer et répondre à toutes les questions.
  • Orienter le patient dans le parcours de soins.
  • Veiller à la bonne coordination des soins à chaque étape de la prise en charge, tout au long du parcours, y compris après l’arrêt des traitements.
  • Coordonner l’action des différents professionnels qui se relaient auprès du patient : les médecins et chirurgiens, les équipes paramédicales (infirmières, aides-soignantes…) et les acteurs des soins de support (assistante sociale, diététicienne, esthéticienne…).
  • Assurer la cohérence et la continuité des soins.
  • Être le lien entre l’équipe de l’établissement et son médecin traitant et/ ou d’autres professionnels hors hôpital (infirmier, kinésithérapeute, pharmacien…).

 

PAROLE DE PATIENTS

Un interlocuteur dédié

Les patients atteints d’un cancer sont souvent fragilisés par la maladie. Parfois, ce sont leurs traitements ou un contexte personnel qui les rendent vulnérables. Prise en charge à l’Institut de cancérologie Lille Métropole, une patiente témoigne de ce que lui a apporté la coordinatrice dans son parcours de soins, aux différentes étapes, alliant savoir-faire et savoir être.

 

 

Un soutien juridique et administratif

Accompagner les patients et leurs proches face aux problèmes administratifs ou juridiques est indispensable. L’épouse d’un patient atteint d’un cancer explique comment l’association Juris Santé l’a conseillée et accompagnée.