Une nouvelle ère pour l'Institut de Cancérologie des Peupliers

le 23/04/2024

Une nouvelle ère pour l'Institut de Cancérologie des Peupliers

Il y a six mois, dans un objectif de centralisation des soins prodigués à nos patients et de simplification de leur parcours, notre Institut de Cancérologie a déménagé dans un nouvel espace situé à quelques pas de l’Hôpital.

Détails avec Catherine Desmeules, coordinatrice du parcours de soins et chef de projet de l'Institut et le Dr Jean Menard, oncologue radiothérapeute.

Depuis 12 ans, l'Institut de Cancérologie des Peupliers, unique centre de cancérologie privé dans Paris intra-muros, est réputé en région parisienne pour son expertise dans la prise en charge des patients atteints de cancer et pour son engagement sans faille dans la prévention de la maladie.

Grâce à une offre de soins complète (du dépistage aux traitements en passant par l’hospitalisation) ainsi qu’une équipe expérimentée et multidisciplinaire, l’Institut propose une prise en charge personnalisée dans les meilleurs délais.

Suite à son récent déménagement vers un nouveau site (au 80 rue de la Colonie 75013), l'Institut a pu regrouper ses équipes paramédicales et de recherche clinique dans un lieu chaleureux et convivial.

« Cette nouvelle organisation permet une coordination plus efficace des services, offrant ainsi aux patients une expérience de soins plus fluide, plus cohérente dans un espace cocooning », explique Catherine Desmeules, coordinatrice du parcours de soins et chef de projet de l'Institut.

Cette centralisation améliore notamment l'accessibilité des patients aux soins de support. Psychologues, sophrologue, éducateurs en activité physique adaptée, ostéopathe, diététiciennes, onco-esthéticiennes, ainsi que professeurs de danse et de yoga, offrent désormais leurs services (allant des consultations individuelles aux ateliers collectifs) directement au sein de ces nouveaux locaux.

Une volonté d’enrichir son éventail de services

« Dans une démarche visant à enrichir son offre de soins, l'Institut de Cancérologie des Peupliers propose des réunions d’informations et de préparation aux différents traitements sous forme d’Hospitalisation de Jour (HDJ) au début du parcours pour tout type de cancer pris en charge puis en cours de traitement » précise le Dr Jean Menard.

En conclusion, l’Institut demeure pleinement engagé dans sa mission fondamentale : offrir un soutien de qualité aux patients et à leurs proches dans leur combat contre la maladie. En alliant expertise et humanité, ce dernier se positionne comme un véritable allié dans la lutte contre le cancer.